L'eau c'est la vie!





60% du poids corporel total de l’adulte (variant selon l’âge, le sexe et la condition physique) est constitué d’eau. D’où l’importance de l’eau dans notre organisme!

De plus, chaque jour notre organisme élimine environ 2,5 litres d’eau, par l’urine la respiration, la sueur,etc. Ce qui veut dire, qu’il est important d’apporter à son corps une quantité d’eau qui soit équivalente à celle de sa perte, afin d’obtenir une balance hydrique.

Il existe 3 sources d’apport en eau:

1) l’apport endogène: le corps peut produire lui-même de l’eau (de 250 à 350 ml)

2) l’apport exogène alimentaire: les aliments peuvent contenir de 40 à 80% d’eau, sachant que les fruits et les légumes sont les plus riches en eau (de 500 ml à 1l)

3) l’apport exogène hydrique: la boisson, et plus précisément l’eau est indispensable à l’organisme, même si les thés, jus de fruits , cafés, infusions peuvent constituer aussi un apport complémentaire .

Mais pourquoi l’eau est essentielle à la vie?

L’eau remplit 4 fonctions dans notre organisme:

1) fonction thermorégulatrice : lorsque le corps est confronté à de fortes chaleurs et de grands froids, l’eau permet de le maintenir à une bonne température.

2) fonction de transport: grâce à l’eau, les nutriments sont apportés aux cellules et les déchets peuvent s’évacuer du corps.

3) fonction chimique : l’eau est un solvant, un produit de réactions chimiques, un produit du métabolisme oxydatif.

4) fonction constructrice: l’eau est un élément essentiel du corps qui lui permet de fonctionner normalement, car elle est présente dans les cellules, les tissus, les compartiments intra et extracellulaires

Quelles sont les risques d’une déshydratation?

Une déshydratation peut mener à des répercussions graves sur le fonctionnement de l’organisme, l’enjeu peut être vital!

Les personnes les plus fragiles face à la déshydratation sont les nourrissons (qui ne peuvent pas exprimer leur soif explicitement) et les personnes âgées (qui bien souvent ne ressentent pas la soif).

Sachez que la soif est déjà le premier signe de déshydratation alors un petit conseil: buvez avant d’avoir soif!

Petit truc à savoir: lorsque vous vous sentez fatigué, buvez de l’eau, vous ressentirez tout de suite un apport d’énergie vous envahir. Bien souvent notre état de fatigue résulte d’un manque d’hydratation!

Si vous êtes en déplacement, emportez votre gourde isotherme…c’est une très bonne habitude à prendre. En plus aujourd’hui, plus d’excuses, il y en a plein sur le marché ‘fashion’, éco-responsables françaises… oui oui!!, avec des motifs, des couleurs….ça donne envie de boire! C'est pratique et peu encombrant.

N’oubliez pas que la meilleure boisson reste bien sûr…..l’eau! Si vous avez un peu de mal à boire de l’eau pure, je vous conseille d’y ajouter une petite rondelle de citron….ça change tout!

Adoptez cette nouvelle devise: ‘Jamais sans ma gourde’ ;-)

A votre santé!

Prenez so(i)n de vous,

Ancoraumement vôtre,

Alexia

© 2020 by Ancoraum-thérapie sonore &mieux-être

contact.ancoraum@gmail.com

Pays de la Loire-France