Projecteurs sur la sonothérapie


la sonothérapie et ses instruments

Connaissez-vous la sonothérapie?

Le son c’est la perception audible d’un mouvement dans l’air, c’est une vibration d’un fluide se propageant en ondes longitudinales. La source sonore de ce bruit peut provenir de la vibration d’un corps solide, liquide ou gazeux dû à un choc, une stimulation électrique, un frottement.

La différence entre un son et une vibration réside dans la limite de nos perceptions. Les sons correspondent à une famille de fréquences de vibrations acoustiques audibles et perceptibles par notre oreille: entre 20 et 20000 vibrations par seconde, ces vibrations étant appelées des hertz, notés Hz (en hommage au savant , auteur de la découverte des ondes ). Les ondes inaudibles humaines sont appelées les ultrasons et les infrasons. Il existe également des ondes inaudibles électromagnétiques, tels que la lumière visible et les ondes radio.


Tout son est donc vibration mais le contraire n'est pas toujours vrai!

La Sonothérapie ou ‘toucher par les sons’ est l’application thérapeutique de la Sonologie , terme créé par Emmanuel Comte et désignant la science des sons et des vibrations thérapeutiques. C’est une technique complémentaire de soins visant à utiliser la musique et les sons dans un but thérapeutique: diminution et allègement des souffrances (rhumatismes, troubles du sommeil, troubles digestifs, migraines,etc.). Elle a pour but d’effectuer un rééquilibrage énergétique, d’harmoniser le corps et l’esprit, de stimuler les forces d’autoguérison, par l’application de fréquences adaptées.

La voix, le chant, les bols tibétains, les diapasons thérapeutiques, et autres instruments comme des flûtes, guitares ,kalimba,etc. sont utilisés comme outils de cette pratique. Ces outils peuvent se combiner avec d’autres techniques complémentaires afin d’en décupler et d’en renforcer les effets bénéfiques.

Mais comment les sons peuvent-ils agir sur notre corps?

Notre corps est une extraordinaire caisse de résonance grâce à notre squelette. Nos os, tendons, muscles, nerfs sont de puissants conducteurs soniques et les sons mettent en vibration toute notre charpente osseuse.

Nos tissus cellulaires assurent également la continuité vibratoire car notre corps est constitué de plus de 60% d’eau. Les sons circulent 4x plus vite dans un liquide que dans l’air et donc chacune de nos cellules constitue un tambour dont la membrane réagit et résonne au moindre impact et stimulus. Cette membrane vient faire vibrer tous les objets et fonctions biologiques qu’elle renferme.

Notre peau est aussi une membrane vibrante car elle transmet par sa propriété vibra-tactile, par effet de paroi, les informations sonores à notre cerveau, à nos organes, à nos cellules.

Chacun de nos organes a une fréquence de résonance , une acoustique particulière qui vibrera , par le principe de résonance ,avec certains sons en particulier.

La puissance vibratoire des sons et leurs effets sur notre corps permet donc de rééquilibrer l’énergie de nos organes, de la renforcer et de la stimuler afin d’arriver à un état de mieux-être.

La Sonothérapie se base donc sur la résonance corporelle du son et sur son ressenti vibratoire. C’est un massage non tactile mais qui touche aussi l’Etre, autrement que par le toucher au sens propre, en l’enveloppant tout entier, jusqu’au plus profond de lui, il résonne de l’infiniment grand à l’infiniment petit.


Chaque son est une bulle de douceur , un cocon de soie , un cadeau à notre corps...


Alors...ça vous dirait un massage sonore?


Ancoraument vôtre,


Alexia

11 vues

© 2020 by Ancoraum-thérapie sonore &mieux-être

contact.ancoraum@gmail.com

Pays de la Loire-France