• Alexia

Zoom sur la courgette


Pourquoi manger de la courgette?


La courgette est un légume estival. Il y en a de couleurs et de formes différentes: des jaunes, des vertes, des rondes, des allongées,etc.

La courgette est originaire d’Amérique centrale et c’est grâce aux espagnols qu’elle est apparue en Europe. Il s’agit en fait d’une courge, cueillie avant sa maturité, c’est au 18e siècle qu’elle est née grâce aux italiens. Elle était d’ailleurs auparavant surnommée ‘la courge d’Italie’

Elle est anti-inflammatoire, astringente, régule la tension artérielle . Elle est très diurétique, très riche en eau et purifie les voies rénales, régule le transit puisqu’elle est riche en fibres. C’est un allié minceur, elle aide à baisser le cholestérol , prévient les maladies cardio-vasculaires. C’est également une excellente source d’anti-oxydants, comme la vitamine C, et prévient des cancers.

Elle contient de la bêta-carotène, essentielle pour la santé des yeux et est riche en vitamines du groupe B. Elle apporte également tous les oligoéléments et minéraux pour le bon fonctionnement de l’organisme: calcium, potassium, cuivre, magnésium,fer,etc…

Saviez-vous qu’on peut aussi bien manger le légume que sa fleur jaune?

Saviez-vous que la peau de courgette peut s’appliquer sur le contour des yeux pour atténuer les poches et boursouflures? Si vous avez un coup de soleil, elle est aussi bénéfique pour le soulager! Vous pouvez également l'appliquer en rondelles sur votre visage car elle hydrate , participe au renouvellement cellulaire et elle facilite même la croissance des cheveux (vous pouvez l’appliquer avant votre shampooing, en jus mélangé à de l’huile d’olive et un peu de lait)

Contre la constipation, je vous recommande de boire un verre de jus de courgette à jeun, au réveil!

La courgette est particulièrement indiquée en cas d’anémie, de troubles digestifs et urinaires, d’hypertension artérielle, d’arthrite,etc..

Comment la cuisiner? Il y a 1000 et 1 façons. Voici quelques idées:

soit crue: en salade, râpée, émiettée avec des tomates, des poivrons, des carottes, …, en tzatiziki (râpée, en ajoutant 2 yaourts à la grecque, de la moutarde, de l’huile d’olive et de l’ail).

soit cuite:

- farcie

- en lamelles comme des tagliatelles avec des tomates , du basilic et de l’ail….c’est excellent!

- en petits cubes, à la poêle avec poivre, curcuma et curry

- râpée, avec des carottes râpées,un peu d’huile d’olive à la poêle

- dans un gratin

- dans une omelette

- en lasagne végétarienne

- dans une soupe, agrémentée de petits croûtons et de persil plat

- …….


Mmmh...je ne sais pas vous, mais moi j'en ai l'eau à la bouche!

Et vous quelle est votre recette?


Ancoraumement vôtre,


Alexia

© 2020 by Ancoraum-thérapie sonore &mieux-être

contact.ancoraum@gmail.com

Pays de la Loire-France